Sauce Béchamel

La sauce Béchamel est une sauce blanche confectionnée à partir d’un roux blanc (le roux est un mélange de farine et de beurre à part égale que l’on cuit plus ou moins longtemps pour obtenir un roux blanc, blond ou brun) additionné de lait. Elle porte tout simplement le nom de son inventeur, Louis de Béchameil (1630-1703). Alors qu’il était fermier général et riche financier surintendant de la maison du duc d’Orléans, grâce à une grosse fortune acquise pendant la Fronde (1648-1652), il fit l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV et devint de ce fait marquis de Nointel. Le gros appétit du roi le mena à parfaire ses connaissances en art culinaire et à inventer notamment une sauce épaisse, à l’époque à base de jus de viande et d’échalotes, qui seront remplacés plus tard par du lait. Cette sauce était ajoutée aux potages pour les rendre plus veloutés. Selon une autre version, la base de la sauce Béchamel aurait été inventée par Pierre de la Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles, s’inspirant d’une sauce plus ancienne, la toscane salsa colla, que Catherine de Médicis avait rapportée d’Italie à la cour de France en 1533 dans ses bagages. Au XVIIIe siècle, le nom Béchameil de la sauce fut simplifié en Béchamel.

Découvrez l’histoire et l’origine de vos plats préférés : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.