Avent et avant, voici deux mots qui se prononcent de la même façon, ce sont des homonymes et leur sens est très différent, pourtant beaucoup se trompent en les écrivant.
L’avent, parfois écrit à tort avec un A majuscule alors qu’il faut une minuscule, parce que désignant une courte période et non une fête unique (d’un seul jour, là il faudrait une majuscule comme Noël par exemple), désigne un temps liturgique dans la religion catholique de quatre semaines précédant la fête de Noël. Ce terme d’avent vient du latin chrétien adventus, lui-même dérivé du latin classique advenire = arriver. L’avent marque donc l’arrivée, la naissance, l’avènement de Jésus Christ. Donc attention à l’orthographe. Avent s’écrit avec un « e » en raison de son origine liturgique, et non chronologique comme le terme « avant », qui lui prend un « a », signifiant « plus tôt ».
Avant quant à lui peut être selon les cas un adverbe (ex : nous étions partis avant), un adjectif invariable (ex : le train avant), un nom masculin (ex : l’avant d’un bateau) ou une préposition (ex : avant l’arrivée de la pluie). Il vient du bas latin abante, de ab (en partant de) et ante (devant, antérieur). Il indique une relation spatiale (devant), une relation temporelle (antérieur à) ou une relation de valeur, liée à une hiérarchie (au-dessus de, plus gradé que…).
Désormais, avec ces explications, logiquement vous ne devriez plus vous tromper si c’était le cas « avant ».