Exigent ou exigeant ?

On voit parfois écrit à tort l’adjectif exigeant(e) sans le A, c’est-à-dire exigent. Exigent existe cependant, c’est la 3e personne du pluriel du verbe exiger au présent de l’indicatif : ils (elles) exigent. L’erreur vient probablement du fait que l’adjectif exigeant soit associé avec le nom féminin exigence, qui ne contient pas de A. Des parents exigeants. Le terme est apparu dans le dictionnaire de l’Académie en 1762 alors que le verbe exiger, du latin exigere = pousser dehors, de agere = conduire, d’où faire payer au sens figuré, existe depuis le milieu du XIVe siècle (dict. étym.).
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.