Tire-au-flanc origine

Un tire-au-flanc (nom masculin invariable) est une personne qui cherche à se dérober des tâches qui lui sont incombées, éviter les corvées, se soustraire à son devoir. Pourquoi tire ? Le verbe tirer signifiait autrefois aller vers… Tirer de long ou de large = s’enfuir. Pourquoi flanc ? Le flanc, c’est le côté. L’expression date du XIXe siècle et se rapporte au domaine militaire. Lors des batailles, les soldats étaient disposés en ordre précis mais ceux qui se trouvaient sur les côtés avaient nettement moins de risques de se faire tuer que ceux qui se trouvaient en première ligne. Ainsi certains, mal placés selon eux, cherchaient parfois à s’écarter vers les côtés (tire-au-flanc) ou vers l’arrière (tire-au-cul) pour se protéger.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.