Ruralité et rusticité

Les noms ruralité et rusticité possèdent la même origine et sont liés à l’adjectif rural,  du latin ruralis, de rus, ruris = campagne.  Rustique vient du latin rusticus, de rus = campagne (1495, J. de Vignay – dict. étym.) et rusticité date du XIVe siècle, du latin rusticitas. Hormis qu’il s’agisse de termes liés à la campagne, cela, nous l’avons compris, quelle est la différence entre ruralité et rusticité ? Le nom féminin ruralité désigne l’ensemble des caractéristiques et valeurs du monde rural. Exemples : La ruralité de ce territoire permet l’implantation de nouvelles cultures. La ruralité est désormais souvent perçue comme source de bien-être loin des villes au rythme de vie agressif. La rusticité quant à elle désigne le caractère de ce qui est rustique : la rusticité d’un mobilier (une armoire, une table rustique), d’un type d’habitat.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.