Différence entre radicalité et radicalisation

Le terme radical vient du bas latin radicalis, de radix, -icis = racine. Le nom féminin radicalité désigne le caractère radical de quelque chose, c’est le fait ou la caractéristique de ne pas admettre d’exception. Un mot radical est aussi, en langue française, un mot simple auquel on ne peut enlever aucun préfixe ni suffixe. L’adjectif radical désigne ce qui est en rapport avec la racine, l’essence de quelque chose, le principe fondamental ou qui a une action décisive sur les causes profondes d’un phénomène : une décision radicale. Le nom radicalisme était synonyme de radicalité mais a pris depuis quelques dizaines d’années, pour les raisons que l’on  connaît, un sens politique éloigné de son sens initial. Le nom féminin radicalisation désigne le fait de se radicaliser ou l’action de radicaliser d’autres personnes. C’est le processus par lequel un individu ou un groupe d’individus adopte une forme violente d’action directement liée à une idéologie extrémiste dont le contenu est politique, social ou religieux et contestant l’ordre établi (plan politique, social, culturel, religieux).
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.