Difficile de vous souvenir de l’orthographe de certains mots ?
Découvrez ici quelques astuces mnémotechniques qui pourront vous aider :
http://www.alorthographe.com/moyens-mnemotechniques-orthographe.php
Après un certain nombre d’années pendant lesquelles l’orthographe fut considérée comme plus ou moins accessoire (réforme de 1990), les entreprises, universités et instituts de formation professionnelle, au vu du désastre linguistique finalement constaté, reviennent sur l’utilité de la maîtrise de notre si belle langue française.
Vous cherchez du travail ? Savez-vous que de plus en plus, les recruteurs, bien au-delà de vos diplômes, vos compétences professionnelles et quel que soit votre métier, jettent directement à la poubelle les lettres de motivations mal écrites ? Preuve d’un regain d’intérêt pour une bonne qualité d’écriture en cette ère où les communications ne se font pas que par téléphone loin de là, mais de plus en plus par Internet, donc par écrit (mails)… Quel dommage de passer à côté d’un emploi pour une question d’écriture !
Vous êtes chef d’entreprise ou chargé de communication avec la clientèle, vos écrits sont votre image.
Vous êtes étudiant, quel que soit le cycle. Vous devez rédiger de manière régulière un certain nombre de travaux écrits. Sachez qu’ils sont le reflet d’une part (la plus importante) de vos recherches, mais également de votre capacité à les communiquer correctement, clairement. Un texte mal rédigé peut porter à confusion au niveau du contenu de votre réflexion personnelle et de la fiabilité de vos explications. Vous serez noté malgré vous sur votre maîtrise de la langue écrite, même pour un travail scientifique.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – et les mots pour le dire arrivent aisément. « Nicolas Boileau (« L’art poétique »)