14 juillet fête nationale en France

Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880 sous la IIIe République, tout comme la Marseillaise devient l’hymne national. L’idée de départ est que ce régime cherche à consolider son image par des symboles républicains, et notamment raviver l’image militaire après la défaite de l’armée française contre la Prusse en 1870.

Cette fête marque la commémoration de la prise de la Bastille ce même jour de 1789 (Révolution française). Le roi Louis XVI a réuni les États généraux en raison des nombreux mécontentements du peuple. Dans cette assemblée, siègent des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état, qui exigent une réforme institutionnelle importante et se proclament Assemblée nationale le 9 juillet 1789. Le roi, très inquiet, fait secrètement venir des régiments allemands et suisses pour aider les troupes royales à arrêter les députés, mais la rumeur se répand rapidement. L’orateur Camille Desmoulins fait appel à la foule, monté sur un tonneau, et annonce publiquement la « Saint-Barthélémy des patriotes« .

Le matin du 14 juillet, les Parisiens prennent des armes aux Invalides et vont chercher de la poudre à la Bastille dont ils donnent l’assaut. Aidés de gardes nationaux, ils finissent par s’emparer de la forteresse et commencent à la démolir. Ils libèrent au passage quelques prisonniers. Symboliquement, en détruisant la prison médiévale qu’est la Bastille, ils détruisent l’image de la royauté, de l’Ancien Régime. Cette journée marque le début de la Révolution qui durera plusieurs années. Il en est resté l’image de la liberté.

Ce contenu a été publié dans Culture, Les fêtes en France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.