Toussaint origine

La Toussaint n’est pas la fête des morts bien que ce jour soit associé à la traditionnelle tournée des cimetières, mais comme son nom l’indique, la fête de tous les saints. Son origine est chrétienne et remonte au temps du pape Grégoire IV qui en 835, voyez comme c’est ancien, décréta sur ordre du roi Louis le Pieux, pour contrer la fête celte et païenne de Samain elle-même à l’origine de la fête d’Halloween actuelle (voir mon autre article à ce propos), que le 1er novembre serait désormais la fête de tous les saints dans le monde entier. Le pape Pie X, au début du XIXe siècle, avait même obligé les gens à aller à la messe ce jour-là. Le jour des morts existe cependant, c’est le 2 novembre, journée du souvenir des défunts, qui lui n’est pas férié.

En France, le 1er novembre est un jour férié, cette fête faisant partie des 11 jours fériés (fêtes civiles et religieuses) précisés à l’article L3133-11 du Code du travail. Il y a eu jusqu’à une cinquantaine de jours fériés religieux en France avant la Révolution, qui en a supprimé un grand nombre dans le but de diminuer le plus possible l’influence de l’église catholique. Mais depuis quand ce jour est-il férié ? Depuis l’arrêté du 29 germinal de l’An X, autrement dit le 19 avril 1802, découlant du Concordat (régime de 1801 chargé d’organiser les rapports entre les cultes et l’État français) que la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, article 42 concernant également le jeudi de l’Ascension, la fête de l’Assomption et Noël, a reconduit.

Ce contenu a été publié dans Les fêtes en France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.