Règle de base :
– Le participe présent est une forme de conjugaison, il exprime une action, et se termine toujours par ANT. Exemple : « Il parle en mangeant. »
– L’adjectif verbal marque un état, il se termine par ANT ou ENT, et s’accorde avec le nom. Exemple : « Victor et Sophie sont des gens extravagants et différents. »
La difficulté réside dans la terminaison à choisir, au-delà de la question de savoir différencier participe présent et adjectif verbal.
Astuces :
1- Pour reconnaître un participe présent : encadrez le mot par « ne…pas« . Exemple : « Il parle en ne mangeant pas. » (sans vous occuper du sens de la phrase)
2- Pour reconnaître un adjectif verbal : précédez-le de « très« . Exemple : « Victor et Sophie sont des gens très extravagants et très différents. »
Nous pouvons constater à l’inverse qu’on ne peut pas dire : « Il parle en très mangeant. » – de même pour : « Victor et Sophie sont des gens ne extravagants pas et ne différents pas. »
3- Si on entend le T au féminin, il s’agit d’un adjectif, sinon, il s’agit d’un participe présent. Exemple de participe présent : En négligeant ses devoirs, elle risque de ne pas réussir son année scolaire. On ne peut pas dire : « En négligeante ses devoirs… » Exemple d’adjectif : « Il est trop négligent dans son travail. » Si l’on met la phrase au féminin, cela donne : « Elle est trop négligente dans son travail. »
Retrouvez gratuitement d’autres règles et astuces orthographiques sur : http://www.alorthographe.com/regles-orthographe.php