1- On : il peut être soit un pronom personnel, soit un pronom indéfini. Au-delà de ces mots barbares, l’important est de savoir l’utiliser correctement de manière pratique.
11- ON comme pronom indéfini : il faut mettre au masculin singulier les participes passés et adjectifs qui s’y rapportent… et bien sûr, jamais de T à la fin !
Exemples : On est bien servi dans ce restaurant. – On n’est jamais sûr d’avoir toujours raison. ( ON désigne dans ces cas-là un groupe de personnes indéterminé)
12- ON comme pronom personnel : il faut accorder en genre et en nombre (masculin/féminin- singulier/pluriel) les participes passés et adjectifs qui s’y rapportent.
Astuce : pour savoir si ON est un pronom indéfini ou un pronom personnel, il suffit de chercher à le remplacer par nous. Si cela est possible, il s’agit donc d’un pronom personnel… et bien sûr, jamais de T à la fin (faute courante) !
Exemple : On s’est rencontrés à la gare. (Nous nous sommes rencontrés à la gare.)
2- Ont : il s’agit du présent de l’indicatif du verbe avoir à la 3e personne du pluriel. Comme nous pouvons le constater, rien à voir avec ON.
Exemple : Ils ont une belle maison. (On fait d’ailleurs la liaison [tune]) – Elles ont froid.
Astuce : remplacez ONT par AVAIENT, si c’est possible, il s’agit bien de ONT.
Exemple : Ils avaient une belle maison.
Retrouvez d’autres règles et astuces gratuites sur :
http://www.alorthographe.com/regles-orthographe.php