Homophones lait – laid – laie – lai – lais

Cool Ne pas confondre les homophones lait, laid, laie, lai et lais. Même prononciation mais sens différents !

Lait : nom masculin. Vient du latin lactis. C’est le liquide généralement blanc sécrété par les glandes mammaires des femmes et femelles mammifères. Du lait de vache, de brebis, de chèvre.  Astuce pour se souvenir qu’il y a un T à la fin : penser au mot laitage.

Laid : adjectif. Vient du francique (langue des Francs). C’est le contraire de  beau. Laid, moche, vilain, affreux, inesthétique… Astuce pour se souvenir qu’il y a un D à la fin : penser au mot laideur.

Laie : nom féminin (du francique lêha). C’est la femelle du sanglier. Mais la laie est aussi, en sylviculture, un sentier rectiligne que l’on a percé dans une forêt. Son origine vient dans ce cas du francique laida, qui veut dire chemin.

Lai : nom masculin, du celtique laid. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un petit poème lyrique, narratif, ayant la particularité d’être écrit en octosyllabes à rimes plates.

Lai(e) : adjectif venant du latin laicus. Un frère lai, une sœur laie. Ce sont des religieux ou religieuses qui restent laïcs tout en appartenant à une congrégation ou un ordre dont ils observent cependant la règle.

Lais : nom masculin pluriel. Les lais sont des terrains laissés à découvert une fois la mer retirée. Ils appartiennent au domaine public.  Astuce pour se souvenir du S à la fin : le mot vient de laisser.

Retrouvez gratuitement de nombreuses autres règles et astuces sur http://www.alorthographe.com

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.