Homophones far, fard, phare

Les trois homophones far, fard et phare n’ont évidemment pas les mêmes significations selon leur écriture, il ne faut donc pas se tromper. Les voici :

1 – Far (farz en breton) : il s’agit d’un gâteau breton aux raisins ou aux pruneaux. On peut le réaliser avec de la farine de froment mais également de la farine de sarrasin (de blé noir). Le kig ha farz gwiniz du (du veut dire noir) est le far de blé noir, appelé aussi far en sac. Ce dernier est mis dans un sac de toile suspendu à l’intérieur d’un pot bouillant sur le feu accompagné de légumes, de viande ou même d’abats.

2 – Fard : il s’agit d’un produit cosmétique destiné au maquillage, pour rehausser le teint. Vient du verbe farder. En littérature, parler sans fard signifie parler directement, sans feinte. Il existe aussi une expression : piquer un fard, cela signifie qu’on rougit de confusion ou d’émotion.

3 – Phare : il s’agit d’une tour illuminée par une puissante source lumineuse, destinée à guider les navires, en mer ou bord de mer. Il en existe également pour les avions. Un phare est aussi un projecteur situé à l’avant d’un véhicule. On parle aussi de produits phare, pour désigner des produits d’avant-garde, servant de modèles.

Langue Retrouvez gratuitement d’autres règles et astuces sur http://www.alorthographe.com/

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.