Vendredi vient du latin Veneris Diès qui signifie jour de Vénus (1119) ancien français vendresdi. Le vendredi 13 : ce jour est sujet à superstition, pour certains il porte malheur mais pour d’autres il porte chance (voir l’importance des jeux de hasard à ce niveau). Son origine est biblique, au niveau du malheur et se rapporte au Nouveau Testament où il y avait 13 participants à la Cène, Jésus et ses 12 apôtres. Jésus a été crucifié un vendredi (association vendredi + 13).
Une autre origine est envisagée, surtout à propos du chiffre 13, celle des croyances nordiques. Selon la mythologie nordique, le dieu des guerriers, Odon, invita 11 amis dieux à manger, sans inviter le dieu de la guerre et du mal, Loki. Vexé, celui-ci s’invita tout seul. Balder, le dieu de l’amour, tenta de le chasser mais Odon, ne se laissant pas faire, le tua d’une flèche empoisonnée en plein cœur. Depuis, être 13 à table porte malheur dans les pays scandinaves. Une autre origine est nordique également, concernant Frigga (appelée aussi Freya), la reine des dieux. Ses adorateurs la célébraient le vendredi. Le mot anglais friday vient d’ailleurs de ce nom : Freya’s day. Aux Xe et Xe siècles, le christianisme apparut dans les pays nordiques et il fut décrété que Frigga était en fait une sorcière bannie au sommet de la montagne et que, à titre de vengeance, elle avait décidé chaque vendredi d’inviter le diable et 11 autres sorcières pour jeter des mauvais sorts aux hommes.
Quant aux mythologies gréco-romaines, elles confirment également une connotation négative au chiffre 13, le 12 y étant associé à la perfection et à la régularité (12 dieux olympiens, 12 heures, 12 signes zodiacaux, etc.). Le 13 est censé rompre l’équilibre du 12. Le vendredi y était quant à lui le jour des exécutions de condamnés !