Bicentenaire de Mérimée en 2003 – Dictée de Bernard Pivot

Bernard Pivot a décidé, en 2003, de créer la dictée de Compiègne du bicentenaire de Mérimée… en son hommage. Voici ce texte, publié dans le livre de Françoise Maison, La Dictée de Mérimée, Château de Compiègne, Séguier, 2003, 64 p.

NAPOLÉON III : MA DICTÉE D’OUTRE-TOMBE

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c’est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l’esbroufe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelque bizarroïdes qu’aient pu paraître la dictée, ses tournures ambiguës, Saint-Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j’étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d’autres. Pourvus d’antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?
D’un cuissot de chevreuil du Tyrol ?

Ce contenu a été publié dans DIFFICULTES langue FRANCAISE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.