En terme de… en termes de… au terme de…

Il faut écrire en termes de… et non en terme de…, toujours au pluriel. C’est la seule forme correcte du point de vue de l’Académie française, même si cela ne concerne qu’une seule chose. Par exemple : En termes de rentabilité, cette entreprise a encore des progrès à faire. Il est même conseillé d’écrire plutôt : “en matière de” rentabilité… que “en termes de” rentabilité… car “en termes de…” dans cet exemple est un anglicisme. Autres exemples : en termes de marine, de droit… (= vocabulaire spécifique à un métier, une spécialité…).

Au terme de… est en revanche écrit au singulier, signifiant à la fin de…. Exemple : Au terme de son stage, il recevra un certificat de participation.

Clin doeil Retrouvez gratuitement nos conseils et explications de règles d’orthographe ainsi que des jeux de vocabulaire pour se perfectionner tout en s’amusant, et bien sûr nos services professionnels de relecture – correction – rédaction sur http://www.alorthographe.com un spécialiste de la langue française au service de vos écrits.

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.