Homicide, assassinat et meurtre

Le terme d’homicide (avec un seul M, contrairement à homme) regroupe tout ce qui concerne le fait de tuer une personne, volontairement ou pas. Un homicide volontaire (volonté de tuer). Un homicide involontaire (principalement dans le cas d’un accident). Un homicide peut être un parricide (tuer son père ou sa mère), matricide (tuer sa mère uniquement) fratricide (tuer son frère ou sa sœur –  une guerre fratricide), infanticide (tuer son enfant), régicide (tuer le roi… ce qui est déjà plus rare !). Le coupable d’homicide est appelé un assassin.

Qu’est-ce qu’un assassinat alors ? C’est un homicide aussi, mais avec cette spécificité qu’il est prémédité. La personne a l’intention de tuer bien avant de le faire, l’assassinat n’est pas le fruit de circonstances hasardeuses, mais bien réfléchi et préparé.

Alors un meurtre, qu’est-ce que c’est ? C’est aussi un homicide… mais non prémédité, contrairement à l’assassinat. Un meurtre peut être fait sous l’emprise d’un état de démence lié à la prise importante d’alcool ou de stupéfiants par exemple, ou bien lors d’une bagarre qui tourne mal entre plusieurs personnes. L’emploi d’une arme (ou tout objet susceptible d’être dangereux comme un couteau ou un outil tranchant par exemple) suppose qu’en l’utilisant, la personne a l’intention de tuer. Il y a bien intention de donner la mort (homicide volontaire) au moment des faits, mais il n’y a pas préméditation. Le scénario de l’homicide n’a pas été calculé d’avance comme dans le cas d’un assassinat.

Cela dit, le terme de meurtre avec préméditation existe dans le Code pénal, on y précise d’ailleurs que cela s’appelle un assassinat. L’article 221-3 du Code pénal stipule textuellement : ” Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion à perpétuité. “

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.