Différence entre dicton et proverbe

Les termes dicton et proverbe sont connus de tous, mais leurs significations diffèrent quelque peu, d’où l’utilité d’avoir plusieurs mots, enfin ici en l’occurrence, deux !

Le nom masculin dicton désigne une sentence populaire à but pratique. Il est assez souvent régional et concerne les choses de la nature. Le mot dicton (XVe siècle) vient du latin dictum, qui signifie sentence. À l’origine, les dictons étaient faits pour aider la population à se souvenir des moments où il faut planter ou semer certaines graines, indiquant également les dates de moissons, aidant aussi à prévoir la météo, etc.  Dans les dictons, on retrouve souvent le nom des saints et des mois. Exemple : En avril, ne te découvre pas d’un fil. Cela signifie que la saison n’est pas suffisamment avancée pour trop se découvrir, et que si on le fait, on risque de prendre froid et de tomber malade.

Le nom masculin proverbe est souvent lié à des pays précis mais pas forcément. Il vient du latin proverbium, de verbum qui signifie mot (XVIIe siècle). Exemple : un proverbe chinois. Il peut concerner également des régions. Les proverbes ont un sens assez général du point de vue de la philosophie de vie. Exemple : L’habit ne fait pas le moine. Cela veut dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.