Phoque – otarie – morse – lion de mer – éléphant de mer

Il existe de nombreuses familles et espèces de mammifères marins. Le phoque et l’otarie se différencient très facilement : les oreilles du phoque sont internes et n’ont donc pas de pavillons visibles, tandis que les oreilles de l’otarie sont visibles. Une autre différence est facile à remarquer entre ces deux animaux : l’otarie peut relever le torse en prenant appui sur le sol avec ses membres supérieurs tandis que le phoque rampe lourdement sur le sol, incapable de se relever. Dans les spectacles d’animaux de bassins, ce sont essentiellement des otaries que vous verrez (en dehors des dauphins et des orques).

Il existe plusieurs espèces d’otaries. La plus petite, celle des Galapagos, pèse une soixantaine de kilos tandis que le lion de mer (otarie de Steller) pèse jusqu’à une tonne et peut mesurer jusqu’à 3 mètres.

Le morse est un cousin de l’otarie. C’est un animal de la famille des odobenidés, constituée pour la plupart d’espèces fossiles. Le morse est très grand et lourd, pesant jusqu’à 2 tonnes. Il est reconnaissable à ses très longues canines. Il vit dans les régions arctiques.

L’éléphant de mer fait partie de la famille des phocidés. C’est un très grand phoque reconnaissable à son gros nez qui forme une sorte de trompe. Les phoques sont très à l’aise dans l’eau et maladroits sur terre. L’éléphant de mer peut rester 2 heures en apnée et plonger jusqu’à 2 000 mètres de profondeur. Il peut peser jusqu’à 3 tonnes et mesurer 5 mètres.

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.