Expressionnisme – Impressionnisme – Pressionnisme

L’expressionnisme, l’impressionnisme et le pressionnisme sont tous trois des mouvements artistiques. Attention, ils sont très différents, de par leurs styles graphiques et leurs époques !

L’expressionnisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui s’inscrit dans la continuité du fauvisme, présent particulièrement en Allemagne et c’est un courant essentiellement nordique. Comme son nom l’indique, l’intensité de l’expression est mise en avant. Van Gogh en fut un précurseur. Les peintre des groupes allemands ‘ Die Bücke ‘  et ‘ Der Blaue Reite ‘ le développèrent largement, mais le mouvement toucha également la littérature, le théâtre, l’architecture, la musique, la danse, le cinéma. C’est le régime nazi qui y mit fin en le condamnant, le trouvant ‘ dégénéré ‘. Expressionnistes célèbres : Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Kandinski…

L’impressionnisme est quant à lui un mouvement pictural typiquement français. Il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle (donc plus ancien que l’expressionnisme) de l’association d’un groupe d’artistes. Comme tout mouvement en général, il fut très critiqué à ses débuts mais se fit remarquer de 1874 à 1886 lors de huit expositions publiques parisiennes. L’une de ses principales caractéristiques est de noter les ‘ impressions fugitives ‘, la mobilité des phénomènes. C’est le célèbre tableau Impression soleil levant de Claude Monet qui a donné son nom au mouvement. Impressionnistes célèbres : Paul Cézanne, Mary Cassatt, Camille Pissaro, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Edouard Manet, Berthe Morisot…

Le pressionnisme est beaucoup plus récent, c’est l’art du graffiti qui fête ses 40 ans en 2011 à Monaco (infos sur http://www.monaco-graffiti.com). Le mot pressionnisme vient de la pression de la bombe aérosol et de la rue, c’est un art dit ‘ sous pression ‘.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.