Banquaire ou bancaire ?

Il est courant de voir écrit banquaire à la place de bancaire, cette dernière écriture étant la bonne orthographe, bien sûr ! Une carte bancaire. Origine de la confusion : on écrit bien une banque avec que à la fin. Rappelons que le nom féminin banque vient de l’italien banca qui veut dire d’abord table de comptoir et ensuite établissement de crédit, car autrefois en Italie (XVe siècle – Lombardie), les premiers banquiers s’installaient sur des bancs dans des lieux ouverts, et non pas comme désormais dans des agences en dur. Vous imaginez difficilement votre banquier assis sur un banc au milieu de la place du village ? Eh bien cela a existé !

Édité en juin 2015, voici Alpha et le secret des mots, de Corinne DUVAL.
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : http://www.thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Etymologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.