Ambigramme

Un ambigramme, en anglais ambigram, désigne la figure graphique d’un mot qui, vu sous une certaine symétrie voire une certaine rotation, donne le même mot ou un autre mot. L’existence d’ambigrammes est possible de par la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite. La réalisation d’ambigrammes est souvent un thème d’exercices dans les écoles de graphisme et nécessite la maîtrise des illusions d’optique et des symétries. C’est un exercice de calligraphie tout comme le calligramme.

L’ambigramme apparaît concrètement à la fin du XIXe siècle mais le terme n’a été inventé que plus tard, avec la possibilité technique de reproduire des écritures « dessinées » dans la presse et l’édition. La qualité d’un ambigramme provient de sa lisibilité dans les deux sens, à son graphisme intrinsèque (calligraphie, typographie) et également à la manière dont les éléments nécessaires à la lecture dans un sens (accents, signes diacritiques, ligatures et fioritures) s’intègrent à l’ensemble tout en ne perturbant pas la lecture dans l’autre sens.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.