Fil d’Ariane

Un fil d’Ariane est ce qui permet de se sortir de difficultés, une sorte de guide entre deux points difficiles à relier, comme une voie que l’on peut suivre en toute confiance pour obtenir un résultat compliqué à atteindre. L’origine de cette expression nous amène loin dans le temps, à l’époque de la mythologie grecque.

En Crète, le roi était Minos. Il existait un labyrinthe au fond duquel vivait le Minotaure, monstre à corps d’homme et à tête de taureau, mangeur d’humains. Il dévorait notamment chaque année sept garçons et sept filles qu’Athènes lui livrait spécialement en Crète pour conserver la paix avec Minos. Afin de faire cesser cet envoi, Thésée proposa de faire partie de la prochaine livraison dans l’intention de tuer le Minotaure, cependant le problème était de retrouver la sortie du labyrinthe, une fois qu’il aurait réussi son entreprise. Comble de la chance, arrivé en Crète, Ariane, la fille de Minos et demi-sœur du Minotaure, tomba amoureuse de lui et décida de l’aider. Profitant de ses bonnes relations avec Dédale, le concepteur du Labyrinthe, elle lui proposa alors un plan pour retrouver facilement la sortie du labyrinthe : il suffisait de dérouler une bobine de fil dont l’extrémité était attachée à l’un des linteaux de l’entrée, fil à suivre au retour pour atteindre la sortie. Thésée tua donc le Minotaure et ressortit du Labyrinthe grâce au célèbre fil d’Ariane.

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, Le coin des curieux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.