Auspices ou hospice

Les deux noms auspices et hospice existent, mais leur signification est très différente.

AUSPICES (nom masculin) s’utilise au pluriel et fait référence à des circonstances : d’heureux ou funestes auspices. Le mot vient du latin auspicium, de avis (= oiseau) et spicere (= examiner). Dans l’Antiquité romaine, les auspices étaient des présages que les dieux envoyaient à travers le vol ou le chant des oiseaux mais également la façon dont mangeaient les poulets sacrés. Ces présages étaient ensuite interprétés par des prêtres.

HOSPICE (nom masculin) vient du latin hospitium (= hospitalité) et désigne quant à lui une maison spécialisée dans l’accueil de personnes âgées démunies ou atteintes de maladies chroniques, c’est aussi l’ancien nom des hôpitaux. Le terme est utilisé également pour désigner un établissement où des religieux accueillent des pèlerins et randonneurs, c’est un lieu de refuge pour passer une nuit dans le cadre de leurs voyages.

Ce contenu a été publié dans Etymologie, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.