Ail des ours

L’ail des ours est une plante aromatique sauvage, on l’appelle aussi ail sauvage. Son nom latin est allium ursinum, c’est une plante herbacée vivace de la famille des amaryllidaceae (famille de plantes monocotylédones, ordre des asparagales, qui comprend plus de huit cents espèces elles-mêmes réparties en 60 genres environ). Selon la légende, les ours en raffolent au sortir de l’hibernation et en font une consommation pantagruélique, d’où le nom de cette plante.

Ail des ours

Ail des ours

Cette plante qui a toutes les propriétés de l’ail cultivé était autrefois utilisée dans les rites de magie blanche. La femme enceinte devait en porter dans ses poches pour protéger l’enfant à naître. Ses feuilles sont consommées comme légume, par exemple crues dans les salades ou cuites comme les épinards. Le bulbe est également très apprécié. L’ail des ours est utilisé également avec du beurre pour assaisonner les grillades.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire plantes aromatiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.