Différence entre vote blanc et nul

Quand vous ne souhaitez soutenir aucune des listes électorales présentées, tout en votant car c’est un droit acquis en France et ce droit n’existe pas dans tous les pays, loin de là, il est comme tous les droits acquis durement donc autant l’utiliser, sachez la différence entre le vote blanc et le vote nul, ce qui vous permet de vous exprimer malgré tout et de montrer que vous êtes un citoyen éclairé.

Dans le cas du vote blanc, l’électeur dépose dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat ou de toute indication dans le cas d’un référendum, comme par exemple une feuille blanche de même format que le bulletin de vote. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Dans le cas du vote nul, l’électeur met dans l’enveloppe des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection. Interpréter le sens d’un vote nul est parfois difficile. L’électeur n’a pas obligatoirement souhaité que son vote soit nul s’il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence. De même, un électeur peut déposer un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.