Fonction et fonctionnalité

Le nom féminin fonction  (XVIe siècle) vient du latin functio qui signifie accomplissement, du fungi = s’acquitter de (sens juridique du terme lié à la fonction publique). La fonction désigne par définition l’utilité d’un élément dans un ensemble, comme la fonction du bouton de démarrage sur un ordinateur, par exemple. C’est aussi une activité professionnelle (exercice d’une charge particulière, comme la fonction de direction par exemple). Dans le domaine biologique, la fonction d’un organe ou d’une cellule notamment désigne l’activité exercée par un élément vivant (par exemple, les reins ont une fonction filtrante, les yeux ont une fonction de vision). Le terme de fonction peut être utilisé encore dans d’autres domaines, comme l’informatique, les mathématiques (ces fonctions qui ont fait arracher les cheveux à plus d’un à l’école !), en grammaire (rôle syntaxique d’un mot ou groupe de mots dans une phrase), en chimie (propriétés associées à un groupement d’atomes). La fonction est également une capacité particulière apportée par un système ou un outil (par exemple, le rôle d’un marteau, à quoi il sert, quelle est sa fonction). L’éventail est assez large en fait, mais relativement facile à comprendre. La fonctionnalité quant à elle, est un mot souvent mal utilisé (à la place de fonction évidemment), ça doit faire bien probablement pour certains de l’utiliser à tout va, mais à tort !

La fonctionnalité désigne le caractère de ce qui est fonctionnel, à savoir bien adapté à sa fonction, répondant à une fonction déterminée. Par exemple, si nous disons que la nouvelle salle de sport du village est fonctionnelle, cela signifiera qu’elle est dotée correctement de tous les matériels et infrastructures nécessaires à la pratique de différents sports (gymnase, douches, vestiaires, sanitaires plus tout le matériel comme les buts, les paniers, les ballons, etc.). Sa fonction est de permettre aux habitants de pratiquer leur sport favori, et elle est fonctionnelle parce que dotée correctement de tout ce qu’il faut pour assurer sa fonction. La fonctionnalité de cette salle de sport est donc effective. On parle aussi, au féminin pluriel, des fonctionnalités d’un système informatique, elles désignent l’ensemble des possibilités qu’il offre.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.