Amener et emmener

Le verbe ‘ amener ‘ (issu du verbe ‘ mener ‘, lui-même venant du latin minâtre = ‘ pousser des animaux devant soi en criant, en les menaçant ‘) signifie ‘ faire venir avec soi ‘, transporter vers un lieu, entraîner quelqu’un à faire quelque chose, occasionner, provoquer. Cependant, on n’amène pas une personne quelque part, on l’emmène comme nous le verrons plus bas. En revanche, on peut amener une personne, dans le sens ‘ faire venir vers le lieu où l’on est ‘, la différence est subtile. Nous noterons que ce verbe met relativement l’accent sur l’aboutissement ou le lieu vers lequel on se dirige. Cette idée de ‘ direction vers ‘ constitue une acception du préfixe a-. Nous retrouverons le même principe dans l’explication du verbe ‘ apporter ‘. Exemples : ‘ Le métier que fait Claire l’amène à rencontrer beaucoup de monde. ‘ – ‘ Les envahisseurs ont amené des maladies jusque-là inconnues dans les territoires conquis. ‘ – ‘ Quel bon vent vous amène ? ‘ – ‘ Cette révolution amènera certainement une modification de la Constitution. ‘ – ‘ Marion va voir sa grand-mère aujourd’hui, elle a prévu de lui amener un joli dessin. ‘ – ‘ Quand vous viendrez à la maison demain, amenez donc votre maman avec vous, ça la sortira un peu. ‘ – ‘ L’agriculteur amène la vache au taureau. ‘ MAIS ‘ La maman emmène son fils à l’école. ‘ Cet exemple particulier nous ‘ amène ‘ à l’explication du mot suivant…

Le verbe ‘ emmener ‘ (même étymologie que ‘ amener ‘ expliqué ci-dessus) signifie conduire hors d’un lieu, mener avec soi. Notion d’éloignement géographique, contrairement au verbe ‘ amener ‘ qui désigne plutôt un rapprochement. Le verbe ‘ emmener ‘ s’utilise en parlant des choses, des gens ou des animaux (6e édition du dictionnaire de l’Académie française 1832). Contrairement au verbe ‘ amener ‘ expliqué ci-dessus, il met l’accent sur le point de départ, sur le lieu que l’on quitte et dont on s’éloigne. Cette idée est apportée par le préfixe em- lorsqu’il est joint à un verbe de mouvement. Nous retrouverons cette même configuration dans l’explication du verbe ‘ emporter ‘. Exemples : ‘ Cet employé indélicat est parti en emmenant la caisse. ‘ – ‘ Les policiers ont emmené le malfaiteur au commissariat. ‘ – ‘ Julien a emmené son copain Bernard faire un tour dans sa nouvelle voiture. ‘

Ce contenu a été publié dans Paronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.