Mille nautique

Les milles nautiques, on en entend souvent parler en ce moment avec le Vendée Globe, mais à quoi correspondent-ils par rapport à nos mètres et kilomètres ? Le mille marin appelé aussi mille marin international ou nautique est une unité de mesure de distance située en dehors du Système international d’unités et utilisée en navigation maritime et aérienne, valant 1 852 mètres. Contrairement à son apparence, il s’agit bien d’une unité dérivée du système métrique car sa valeur exacte, passant par les pôles, est de 40 008 km / 360 / 60 = 1 852,22 m, arrondie à 1 852 m. Le mille marin ou nautique est défini par le Bureau international des poids et mesures (BIPM). L’utilisation du mille nautique (au pluriel : des milles nautiques) est pratique, lorsqu’on exprime la position d’un avion ou d’un bateau en degrés et minutes, car sa valeur est proche de la longueur d’un arc à la surface de la Terre équivalant à une minute d’angle en latitude. Autrefois, le mille marin avait des valeurs différentes selon les pays et sa longueur a été arrêtée à sa valeur actuelle (1852 mètres) en 1929 lors de la première conférence hydrographique internationale extraordinaire de Monaco.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.