Deux ou trois… ou deux à trois…

Laquelle de ces deux phrases est correcte ? 1- Nous avons besoin de deux ou trois personnes de plus pour remplir le car. 2 – Nous avons besoin de deux à trois personnes de plus pour remplir le car. Bonne réponse : la première phrase. Pourquoi ? Parce que si les nombres se suivent (deux et trois par exemple) et que leur écart ne peut pas être fractionné (dans les phrases ci-dessus, on ne peut pas couper des personnes), l’approximation doit être marquée par l’utilisation de la conjonction de coordination ou. Si les nombres ne se suivent pas ou que l’écart entre eux peut être fractionné, on utilisera alors la préposition à. Exemples corrects : 1- Ce troupeau de moutons compte environ quatre-vingts à cent têtes (nombres qui ne se suivent pas). 2 – Je pense mettre trois à quatre heures pour aller chez toi (les nombres trois et quatre se suivent mais on peut les fractionner en minutes et secondes).
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans DIFFICULTES langue FRANCAISE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.