Infinitif ou passé composé, comment savoir ?

Comment savoir si on met é ou er à la fin d’un verbe du premier groupe ? L’erreur consistant à confondre le passé composé et l’infinitif est très courante dans le cadre de l’emploi des verbes du premier groupe (fin en [ER]). Qu’écrire ? J’ai manger ou j’ai mangé ? Voici une astuce mnémotechnique qui devrait vous aider : il suffit de remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe. De cette manière, il est impossible de se tromper.

Petit rappel, les verbes du troisième groupe constituent un groupe hétérogène de verbes irréguliers n’appartenant ni au premier ni au deuxième groupe, qui eux sont faciles à identifier. Ce groupe est composé de quelques verbes en -IR (tenir, courir…), -OIR (, -RE (boire, battre…), voire même -ER (aller). Précision pour ne pas confondre les verbes du deuxième groupe (se terminant par -IR) avec les verbes du troisième groupe de même terminaison, le participe présent de ces derniers ne se termine pas pas –ISSANT (exemple : « en courant », il ne viendrait à personne l’idée de dire « en courissant » !).

Exemple : « Il a dessiné un mouton. » La transformation avec un verbe du troisième groupe, peu importe si la phrase ne veut rien dire, l’important étant la différence phonétique, donnerait : « Il a bu un mouton. » et non « Il a boire un mouton. » Le verbe boire appartient au troisième groupe. Naturellement, il est bien écrit au passé composé (bu).

La langue française à portée de tous ? C’est possible, voici plusieurs livres qui devraient vous intéresser https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.