Différence entre suc et sucre

Voici deux mots qui sont souvent confondus : suc et sucre. Le nom suc vient du latin sucus qui signifie sève. En effet, il s’agit d’un liquide organique extrait d’une substance aussi bien végétale qu’animale. Chez les animaux, on parlera par exemple de sucs gastriques, sucs digestifs, sucs pancréatiques. Concernant les plantes dites succulentes (du latin suculentus = plein de suc, d’où l’adjectif succulent pour dire qu’un mets est délicieux), elles vivent dans les milieux extrêmes, notamment arides (montagne), semi-désertiques, littoraux où elles sont exposées au sel (sur les rochers en bord de mer) : joubarbe, cactus, criste marine… Leur adaptation est liée à leur importante capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles, tiges ou racines. Elles emmagasinent ainsi des réserves sous forme de sucs dans leurs tissus, ce qui explique le surnom qui leur est souvent donné, à savoir plantes grasses, en raison généralement de leurs feuilles épaisses.

Au sens figuré, le nom suc désigne ce que l’on pourrait appeler la substantifique moelle, expression que Rabelais rendit célèbre (Gargantua), c’est-à-dire l’extrait de quelque chose, ce qui est substantiel dans un livre ou une doctrine par exemple, en tirer tout le suc. Le sucre en revanche vient de l’italien zucchero, issu lui-même de l’arabe sukkar = grain, en grec sakkharon et en latin saccharum. Il s’agit d’une substance que nous connaissons et utilisons couramment (sucre de table), extraite de la canne à sucre et de la betterave à sucre. Le sucre est composé de saccharose. Le sucre est cependant naturellement présent dans les végétaux car c’est l’un des produits issus de la photosynthèse (mécanisme permettant aux plantes vertes de transformer les éléments minéraux en matière organique grâce à l’énergie lumineuse).

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française tout en y prenant plaisir ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.