Garder une poire pour la soif

Garder une poire pour la soif signifie économiser. Mais pourquoi une poire et pas une pomme, une prune ou un autre fruit ? Et quel rapport avec les économies ? L’expression date du XVIe siècle et à cette époque-là, les famines et disettes étaient encore courantes. La poire possède l’intérêt d’être très juteuse et par conséquent, elle pourra au moins, au sens propre, étancher la soif en cas de manque, d’où garder une poire pour la soif. Quant aux économies au sens de l’expression utilisant l’image de la poire, il s’agit de garder un peu d’argent de côté pour le cas où on viendrait à en manquer.

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.