Nivoculteur

Le terme de nivoculteur (nivocultrice au féminin) désigne le récent métier qui consiste à produire de la neige artificielle. Côté étymologie, il est constitué de nivo- du latin nix, nivis = neige, et de culteur- du latin cultor = celui qui cultive. Récent ? Eh oui, car même si déjà au XXe siècle, les canons à neige existaient pour pallier de manière ponctuelle le manque de poudreuse dans certaines stations de ski, le réchauffement climatique de plus en plus visible en ce XXIe siècle fait que cette technique doit être de plus en plus utilisée, aboutissant à la création d’une réelle activité professionnelle. Mais en quoi cela consiste-t-il concrètement ? Le nivoculteur, garant de la qualité de la neige et de sa production, gère un réseau précisément de culture de neige artificielle. Pour ce faire, il doit définir en début de saison, par informatique, les programmes des canons à neige puis il les gère en direct en fonction des conditions météorologiques et des besoins. Il existe même désormais des formations pour devenir nivoculteur, ce qui n’était pas le cas au siècle dernier.

Question étymologie, le nom du quatrième mois du calendrier révolutionnaire, correspondant à peu près à la période du 21 décembre au 29 janvier de notre calendrier grégorien, à savoir nivôse, possède la même origine (latin nivis = neige).

Ce contenu a été publié dans Néologismes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.