Covid-19 signification du nom

Début 2020, pandémie de Covid-19, avec pour cause le fameux coronavirus dont parle désormais toute la planète, et ses conséquences désastreuses dans le domaine sanitaire et mais également économique (lui, on en parle moins pour l’instant… cela risque de vite changer), qu’il est inutile de détailler ici. Mais d’où ce nom « Covid-19 » vient-il ? Quelle différence avec le terme « coronavirus » ? Pour commencer, Covid-19, nom de la maladie, est l’acronyme de Corona Virus Disease 2019 (disease = maladie en anglais), nom déterminé officiellement par l’OMS le 11 février 2020 après avoir eu un nom provisoire, 2019-3Cov. Le virus, à savoir l’agent étiologique, en est le SRAS-CoV2 (coronavirus 2), raison pour laquelle on peut entendre parler actuellement du célèbre SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui avait contaminé plus de 8 000 personnes en 2003, surtout en Asie, et fut fatal à presque 800. Le coronavirus actuel (virus à couronne) y est génétiquement apparenté mais différent et son taux de mortalité, appelé également taux de létalité, en est bien moins important (2 % environ).

Les virus et les maladies associées ne portent donc pas les mêmes noms, ce n’est pas une nouveauté mais il est bon de le repréciser. Les dénominations des virus sont choisies par le Comité International de Taxonomie des Virus (ICTV) composé d’experts virologistes, en fonction de leur structure génétique pour faciliter la mise au point les tests de vaccins, diagnostics et médicaments. Les dénominations des maladies sont choisies en revanche par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre des Classifications Mondiales des Maladies (CIM) en utilisant des termes simples à retenir et à prononcer dans un maximum de langues afin de faciliter les divers échanges et la communication de manière générale les concernant.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.