Prédiction, prévision et prophétie, les différences

Prédiction, prévision, prophétie, des termes dont les sens se rapprochent, voici quelques explications qui permettront de s’y retrouver afin de les employer à bon escient.

Le nom féminin prédiction vient du latin praedictio qui désigne l’action de prédire, énonciation préalable, issu du verbe praedicere signifiant quant à lui dire à l’avance, prédire, fixer à l’avance, de prae = avant, et dicere = dire. La signification en est claire, à savoir qu’une prédiction désigne le fait de dire à l’avance. Mais alors, la prévision et la prophétie aussi, me direz-vous ! Pas tout à fait, il existe des nuances que nous allons détailler quelque peu. Mais avant cela, regardons de plus près l’étymologie des deux autres termes.

Le nom féminin prévision, paronyme de prédiction, vient du latin praevisum, visum = vision, donc voir avant, et non pas dire avant. On parlera par exemple de prévisions météorologiques, plus que de prédictions. Les prévisions s’appuient sur des études concrètes, il s’agit d’opinions fondées sur des raisonnements, des calculs, mais qui n’assurent en rien pour autant que ce qui est prévu se produira réellement, en raison de divers paramètres qui viendront contredire ces mêmes prévisions. Il s’agit en fait de fortes probabilités, dirons-nous. On parlera aussi par exemple de prévision budgétaire, de prévision économique.  

Le nom féminin prophétie, quant à lui, est issu du latin prophetia emprunté au grec ancien prophēteía (maxime, précepte, sentence). Il s’agit là de prédictions de choses futures mais d’inspiration dite divine, comme par exemple les célèbres prophéties de Nostradamus. Les prophéties sont également des recueils de prédictions de prophètes comme par exemple les prophéties d’Isaïe et sont généralement utilisées dans le domaine religieux ou mythologique et désignent des phénomènes importants comme le décès d’un chef d’État, une guerre, la fin d’un monde, etc. Le nom masculin prophète lui-même vient du latin propheta (qui dit publiquement, qui révèle), à l’origine de professer, professeur.

Revenons à la prédiction, qui n’implique pas obligatoirement que ce qui est prédit arrivera, il s’agit dans le principe d’une possibilité mais pas toujours non plus selon le type de prédiction. Par exemple, les voyants et astrologues font des prédictions sur la base de leurs connaissances ésotériques, de supports divers (cartes, oracles, etc.), de leurs inspirations et capacités au niveau sciences divinatoires, de leurs connexions avec des mondes parallèles invisibles au commun des mortels, dirons-nous pour résumer. Les prédictions annoncent également des événements futurs grâce à la connaissance que l’on peut avoir de leurs causes, comme par exemple les éclipses solaires et lunaires. Dans le cas présent, la prédiction annonce un événement certain, qui va avoir lieu à coup sûr, fondé sur une étude d’ordre scientifique.

En conclusion, ces trois termes, à savoir prédiction, prévision et prophétie, sont bien liés à l’annonce d’un phénomène ou événement à venir, mais s’utilisent dans des contextes différents et adaptés à leurs caractéristiques particulières. Par exemple, toute prédiction n’est pas prophétie mais toute prophétie est liée à une prédiction.     

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.