Les ancêtres des bougies sont les chandelles, inventées environ 3 000 ans avant notre ère. Elles étaient à l’origine constituées de joncs trempés dans du suif (graisse animale ou végétale), puis le clergé au Moyen Âge utilisa de la cire d’abeille. Les bougies actuelles sont constituées d’une mèche trempée dans de la paraffine (issue du pétrole) ou de la cire végétale (soja par exemple). Le nom « bougie » vient d’une ville de Kabylie du même nom (Béjaya en arabe) où se pratiquait le commerce de cire de bougies au Moyen Âge. Le terme de bougie est utilisé couramment depuis le XIXe siècle, celui de chandelle étant considéré comme vieilli.
Les bougies sont très utilisées depuis longtemps dans les cadres religieux, ésotérique, divinatoire, spirituel, au-delà du simple fait de servir pour s’éclairer comme ce fut longtemps le cas avant l’invention de l’électricité, ou de chercher à créer une ambiance romantique (dîner aux chandelles par exemple) ou simplement de détente, d’invitation à la sérénité, juste pour le plaisir. Les bougies servent également pour les défunts, pour se connecter à leurs âmes, et pour les cérémonies funéraires.
Les bougies sont emplies de symbolisme. Elles permettent notamment, à travers leur flamme, de se relier au Divin, à l’Univers, quel que soit le nom qu’on peut lui donner selon la religion ou la croyance. Elles constituent un pont entre le visible et l’invisible. Allumer la flamme d’une bougie, c’est en même temps allumer sa flamme intérieure, se relier aux forces invisibles et divines, aller au-delà du visible. Les couleurs des bougies quant à elles ont également une signification et renforcent l’action des prières, tout comme les couleurs de manière générale ont un impact psychologique sur nous dans la vie de tous les jours. Les couleurs sont constituées de vibrations, c’est un phénomène tout à fait physique, scientifique (répartition spectrale de la lumière). Côté symbolisme et signification, voici quelques détails connus à propos des couleurs de quelques bougies et leurs correspondances avec les jours de la semaine quand c’est le cas, tout ceci associé à des prières particulières.
La bougie blanche
C’est la bougie universelle, elle peut remplacer n’importe quelle couleur de bougie. Le blanc représente avant tout la pureté. Elle représente la spiritualité, la sincérité, la vérité, l’espérance.
La bougie grise
C’est la bougie du lundi, jour dédié à la Lune. Par sa couleur neutre, elle aide à stopper, à neutraliser le mal, les actions négatives et le mauvais œil de manière générale et utilisée le lundi, elle gouverne particulièrement ce qui touche à la famille et à l’intuition. Elle apporte calme et patience.
La bougie rouge
C’est la bougie du mardi, jour de Mars (utilisée le vendredi aussi, jour de Vénus). Elle concerne la santé, la sexualité, l’affection, les rencontres, la mémoire, les combats, la force, le courage.
La bougie pourpre
C’est la bougie du mercredi, jour de Mercure. Elle est utile dans le cadre du commerce, des contrats, des examens, de la communication. Elle est symbole de pouvoir, de notoriété, d’ambition et de puissance spirituelle (méditation). Elle aide également le contact avec les esprits pour les médiums.
La bougie verte
C’est la couleur du jeudi, jour de Jupiter. Elle s’attache à tout ce qui est prospérité financière, abondance, affaires. Elle représente l’harmonie et l’équilibre, et de ce fait, elle participe à la résolution de conflits. Elle attire la sympathie et repousse la jalousie.
La bougie noire
C’est la bougie du samedi, jour de Saturne. Sa couleur peut impressionner quand on ne connaît pas mais en réalité, la bougie noire chasse le mal, aide aux rituels de désenvoûtement, d’exorcisme, de purification, de protection contre les dangers, tout comme par exemple en lithothérapie, les pierres noires type obsidienne noire, bouclier qui repousse et renvoie les énergies négatives, ou tourmaline noire, complémentaire, qui absorbe et renvoie à la terre ces mêmes énergies négatives.
La bougie bleue
Elle favorise la chance, la protection, la force. Elle peut être utilisée le mardi (tout comme la bougie rouge) notamment contre des attitudes méchantes, déplacées, menaces et autres attaques, tout ceci associé à des prières particulières. C’est également un soutien émotionnel.
La bougie violette
Elle favorise la protection tout comme la pierre de même couleur, l’améthyste. Elle est très utilisée en voyance et médiumnité pour le contact avec les esprits. Le violet neutralise les mensonges, apporte la sagesse et aide à l’équilibre intérieur. C’est la couleur de la spiritualité par excellence.
La bougie orange
Elle permet de canaliser l’énergie vitale et favorise les changements positifs par le dynamisme et la force qu’elle apporte. Elle attire la chance également, la bonne fortune.
La bougie jaune
Elle représente la confiance en soi, la spiritualité mais également accroît les capacités de discernement. Elle attire le succès, favorise l’élargissement du cercle social.
La bougie marron
Cette bougie est dédiée surtout à la protection de la maison et des biens matériels mais également pour protéger les animaux domestiques et favoriser la prospérité. Elle peut aider, accompagnée d’une prière spécifique notamment à Saint-Antoine de Padoue, à retrouver des objets perdus. Elle permet de garder l’esprit clair et favorise la concentration, aide à s’ancrer.
La bougie rose
C’est la bougie de l’harmonie, de la réconciliation, de la douceur. Elle aide à renforcer les bons sentiments quels qu’ils soient et à rééquilibrer l’hypersensibilité. Elle est destinée aux liens familiaux de manière générale, amicaux et amoureux.