Sabler ou sabrer le champagne ?

Sabler le champagne ou sabrer le champagne ? Les deux existent… mais n’ont pas la même signification ! Beaucoup de gens les confondent d’ailleurs !

Sabler le champagne = le boire d’un seul coup, mais également en boire beaucoup lors de réjouissances. Il est comparé au métal en fusion que l’on coule dans le moule, opération appelée sablage (XVIIIe siècle). À l’origine, on mettait la bouteille de champagne dans du sable pour la rafraîchir. L’autre explication est qu’autrefois, la mousse étant irrégulière, on enduisait de sucre les parois du verre pour mieux faire mousser après les avoir humectées par l’haleine, ce qui leur donnait l’impression d’être sablées (aristocrates russes au XIXe siècle).

Sabrer le champagne = manière d’ouvrir la bouteille de champagne avec un sabre ou autre objet coupant, au lieu de faire sauter le bouchon. La lame du sabre doit longer le fil du muselet, puis buter rapidement, sèchement contre le rebord du col. Les régiments de cavalerie de nombreuses armées, et notamment les hussards de l’armée napoléonienne, avaient l’habitude spectaculaire de faire sauter le bouchon d’un revers de sabre.

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.