Origine du cordon bleu

Il y a le cordon bleu en tant que recette, mais également le cordon bleu en tant qu’excellent cuisinier.

Innocent Le cordon bleu de volaille pourrait venir du fait que pour réaliser la recette milanaise à base d’escalopes, les cuisiniers italiens attachaient les deux escalopes ensemble à l’aide de cordons de couleur bleue, puis les farcissaient d’ingrédients et les panaient. Mais cette explication n’est pas certifiée. Il est probable que la recette au grand succès ait été imaginée par un cuisinier cordon bleu, d’où le nom.

Innocent À l’origine, le cordon bleu constituait la plus haute distinction aristocratique sous l’Ancien Régime. C’était le symbole des chevaliers du Saint-Esprit (Henri III – 1578), ordre qui regroupait les principaux chefs catholiques à l’époque des guerres de religion, contre les protestants. Le cordon bleu, symbole aristocrate, fut aboli par la Révolution française qui le remplaça par la Légion d’honneur. Cependant, les aristocrates gourmets avaient l’habitude de se réunir pour des repas gastronomiques et cultiver ainsi l’art de bien boire et bien manger. D’où l’expression faire un repas de cordons bleus. Le terme s’est ensuite déplacé vers les cuisiniers eux-mêmes, qui préparaient ces mets succulents.

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.