Accord des adjectifs de couleur

S’il s’agit d’adjectifs simples, il faut accorder en genre et en nombre (masculin/féminin et singulier/pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Exemple : une robe blanche. Cependant, quand le mot désignant la couleur est un nom commun utilisé adjectivement, il ne faut pas accorder : noisette, marron, paille, pastel, jonquille etc. Exemple : des vestons marron.

Attention, certains noms sont assimilés à de véritables adjectifs, ce sont les exceptions que voici, il faut évidemment les accorder : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose. Exemple : des gants roses et des chaussures mauves.

Autre règle générale : quand les adjectifs de couleur sont reliés par un trait d’union, ils sont invariables. Exemple : une tapisserie dans les tons bleu-vert. (On voit que bleu et vert ne sont pas accordés). De même lorsqu’ils sont reliés par et. Exemple : des chaussures noir et blanc. Cependant, si l’on accorde noir et blanc, le sens de la phrase est modifié. Explication : des chaussures noires et blanches signifie que certaines chaussures sont noires et d’autres blanches.

Dans le cas des ellipses, il ne faut pas accorder ni mettre de trait d’union : jaune citron, gris perle, bleu azur, etc. Lorsqu’ils sont suivis d’un autre adjectif, il ne faut pas accorder non plus : des cheveux châtain foncé.

Rire Retrouvez gratuitement d’autres règles et astuces ainsi que nos services professionnels de relecture – correction sur http://www.alorthographe.com

Ce contenu a été publié dans DIFFICULTES langue FRANCAISE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.