Les mots grand duc (sans trait d’union) et grand-duc (avec un trait d’union) existent et sont souvent confondus, mais n’ont pas la même signification !
Le grand duc (pluriel : des grands ducs) est un rapace nocturne. C’est un grand hibou de 70 cm de haut, espèce protégée et vivant en Europe occidentale. Le duc est un hibou dont on trouve trois espèces : le petit duc mesure 20 cm et vit plutôt dans les régions méditerranéennes, le moyen duc mesure 35 cm et vit dans l’hémisphère Nord tempéré, et enfin le grand duc.
Le grand-duc est le souverain d’un grand-duché mais également un prince du sang dans la Russie tsariste. Pluriel : des grands-ducs. Expression associée : faire la tournée des grands-ducs qui signifie à présent faire la tournée des restaurants et cabarets luxueux, en référence aux grands-ducs russes, qui au XIXe siècle jusqu’au début du XXe, avaient l’habitude de fréquenter les cabarets et autres endroits de plaisir de Montmartre quand ils venaient à Paris, y menant la grande vie.