Béni – bénie – bénit – bénite

Les quatre solutions existent : béni, bénie, bénit, bénite. Mais attention à l’orthographe selon les cas, les erreurs sont très courantes ! Voici quelques petites explications de base qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Béni et bénie : participe passé dans un temps composé de la forme active, dont le complément est un objet soumis à une bénédiction rituelle ==> Exemple : Le chapelet que le prêtre a béni  (accorder en genre et en nombre : les médailles que le prêtre a bénies). Au passif ou actif quand ce qui est béni n’est pas un objet ==> Exemples : Le pape a béni la foule – La foule a été bénie par le pape.

Bénit et bénite : adjectif qui qualifie un objet soumis à une bénédiction rituelle ==> Exemples : du pain bénit – de l’eau bénite. Participe passé dans un temps simple ou composé forme passive à condition que le sujet soit un objet soumis à une bénédiction rituelle ==> Exemple : Mon chapelet a été bénit par le pape. Attention, cela ne fonctionne que pour les objets ! On écrira donc ‘ le mariage a été béni par le prêtre ‘ (on ne met pas de T à ‘ béni ‘ dans ce cas car le sujet – mariage – n’est pas un objet).

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans DIFFICULTES langue FRANCAISE, REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.