Alpaga, lama, vigogne et guanaco

L’alpaga, le lama, la vigogne et le guanaco sont tous des camélidés (le chameau aussi est un camélidé, mais ne vit pas dans les mêmes régions) d’Amérique du sud… avec quelques petites différences tout de même !

L’alpaga est élevé pour sa laine très douce depuis plus de 5 000 ans. Il mesure environ 80 cm et vit dans la région des Andes.

Le lama quant à lui est plus grand (1.20 m) et possède un ‘ pelage double ‘. Il vit vers le sud du continent. Ses poils de garde sont longs et plus rudes que ceux de l’alpaga. On en fait cependant des vêtements mais ils sont irritants et moins agréables à porter. Il est surtout utilisé pour le transport des marchandises.

La vigogne mesure environ 80 cm comme l’alpaga. Elle vit à l’état sauvage dans les Andes du sud. Sa rareté en fait un animal recherché par les grands couturiers. Son poil est orangé.

Le guanaco mesure environ 1.20 m comme le lama. Il vit à l’état sauvage au sud du continent. Il serait l’ancêtre des lamas domestiques.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.