Le point commun entre Aztèques, Mayas et Incas est que ce sont toutes trois des civilisations d’Amérique centrale et du sud, de l’époque précolombienne (avant Christophe Colomb).
Les Aztèques (Mexicas) fondèrent un empire au Mexique au XVe siècle (lac Texcoco). Leur société était très hiérarchisée et avancée culturellement (écriture idéographique notamment). Ils furent cependant vaincus par la conquête espagnole de Cortès et leur dernier empereur fut exécuté en 1524.
Les Mayas vivaient également au Mexique (presqu’île du Yucatan – mais aussi Belize, Salvador, Guatemala, Honduras) et sont apparus il y a très longtemps, au IIIe millénaire avant J.C. Cette civilisation était réputée pour son grand savoir mathématique et astronomique. Elle est reconnue également pour son ” système d’écriture intégral “.
Les Incas vivaient en Amérique du sud, dans les Andes, plus précisément au Pérou. La civilisation date du XIIIe siècle et s’est étendue à toute la côte pacifique de la cordillère des Andes et également à l’Argentine, la Colombie, la Bolivie, l’Equateur et le Chili. En 1532, les conquistadors espagnols mirent fin à cet empire.