Bacchanal, bacchanale, bacchanales

On peut écrire ce mot des trois façons, mais les significations sont différentes.

Un bacchanal : nom masculin qui désigne un grand désordre. Le mot est désormais peu usité mais existe toujours. Faire un bacchanal = faire beaucoup de bruit, créer du désordre.

Une bacchanale : nom féminin qui désigne une fête bruyante. C’est un mot plutôt littéraire.

Des bacchanales : nom féminin pluriel sans majuscule. Il s’agit d’une fête romaine religieuse inspirée des dionysiaques grecques… en l’honneur de Bacchus, le dieu romain de la vigne, de la fête, du vin et de tous débordements y compris sexuels (équivalent de Dionysos pour les Grecs). Les femmes étaient déguisées en bacchantes. Des représentations théâtrales y faisaient au départ office de cérémonies religieuses mais cela évolua vers des orgies nocturnes censées être initiatiques voire des sacrifices. Vu les débordements systématiques que l’on peut facilement imaginer, le Sénat finit par les interdire. Les bacchanales sont à l’origine du principe de carnaval, nettement moins extrême et tous publics quant à lui.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.