Différence entre prémisse et prémices

Une prémisse (nom féminin) du latin prae = avant et missus = envoyé, désigne un argument dont découle le raisonnement, un fait d’où découle une conséquence, autrement dit un fait primitif, à l’origine de ce qui s’est passé ensuite. En logique, les prémisses sont les propositions que contient un raisonnement, ses éléments principaux, ses bases à partir desquelles on tire la conclusion logique. Les prémisses constituent chacune des deux premières propositions (majeure et mineure) d’un syllogisme, dont découle la troisième. Base, début, commencement, hypothèse. Une prémisse est démontrée par un raisonnement ultérieur ou tient son évidence d’elle-même, de par sa nature propre.

Les prémices (nom féminin pluriel) désignaient, au temps des Grecs et des Romains, les premiers fruits que donnait la terre ou les premiers animaux d’un troupeau, généralement offerts aux divinités. L’origine est latine, de primitiae = premiers fruits de l’année, de primus = premier. De manière générale, les prémices désignent les premières manifestations de quelque chose. Exemples : ‘ Les doux regards sont des prémices de l’amour ‘- ‘ Les jonquilles en fleurs sont des prémices du printemps. ‘ – ‘ Les premières gelées de novembre sont les prémices de l’hiver. ‘

Ce contenu a été publié dans Etymologie, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.