Différence entre crevettes, gambas et bouquets

Les gambas et les bouquets font partie des 2 500 espèces de crevettes répertoriées dans le monde. La gamba est donc une crevette mais toute crevette n’est pas une gamba !

Les bouquets (crevettes roses) mesurent jusqu’à 11 cm (nom scientifique : palaemon serratus) et leur carapace est de couleur jaunâtre, légèrement transparente et rayée de bandes brunes transversales. Ils vivent à la surface de l’eau mais peuvent descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur. On les trouve facilement dans les ‘ trous d’eau ‘ des rochers de la mer du Nord, de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée et également de la mer Noire.

Les gambas sont des crevettes de grande taille, il en existe d’ailleurs plusieurs espèces. Elles mesurent 15 cm environ. Leur habitat naturel est subtropical ou tropical. On n’en trouve donc pas en Europe sauf si elles y ont été introduites volontairement, par exemple dans des fermes aquacoles.

Les crevettes grises quant à elles mesurent entre 5 et 8 cm. On les trouve sur toutes les côtes européennes. En France, le premier port de pêche à la crevette est celui de l’île d’Oléron, il est même considéré comme le plus grand d’Europe. On les pêche aussi beaucoup dans la baie du Mont Saint-Michel. Elles aiment particulièrement les fonds sableux voire vaseux.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.