Inéquité ou iniquité ?

Doit-on dire inéquité ou iniquité ? La bonne réponse est iniquité, bien que l’erreur soit courante d’utiliser inéquité ! Le nom féminin iniquité vient du latin iniquitas qui signifie injuste (aequitas + préfixe in-, de aequus = égal). L’iniquité désigne une grave injustice, l’absence d’équité, d’égalité. La confusion vient d’ailleurs du fait que le mot équité commence par un É et non par un I. On écrit d’ailleurs inéquitable (qui n’est pas équitable). L’iniquité désigne ce qui est inique. Un arbitrage inique est un arbitrage guidé par des préférences pour une équipe au détriment d’une autre, quelle qu’en soit la raison (match truqué). En langage soutenu, on utilisera l’adjectif iniquement pour signifier : de manière inique.

Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec Alpha et le secret des mots, de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : http://www.thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Ce contenu a été publié dans Barbarismes, Etymologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.