Hazard ou hasard ?

Un vrai bazar, ce hasard ! Eh oui, beaucoup de gens ont tendance à écrire “hazard” avec un Z comme dans “bazar”, mais c’est une erreur bien sûr ! La bonne orthographe est : hasard, avec un S. Pourquoi un D à la fin ? Peu de gens l’oublient d’ailleurs ! C’est à cause de l’adjectif “hasardeux”. C’est un nom masculin qui vient de l’arabe andalou “al-zahr”, désignant un événement imprévu, un jeu de dés notamment où la face gagnante du dé portait une fleur (zhar) et, contrairement à son étymologie, s’écrit avec un S et non avec un Z (9e édition du dictionnaire de l’Académie française donc édition actuelle).

Pourquoi ? Parce que ce mot devint ensuite “azar” en espagnol, puis “hasart” en ancien français. La finale actuelle en ard se fonde sur d’autres mots en [aʁ]. Précisons cependant que dans le dictionnaire 1ère édition, de 1694 et qui n’a donc plus cours, ce mot fut écrit avec un Z, donc “hazard”, de même que “hazardeux”. Mais c’était autrefois, il y a quand même plus de 300 ans… et que la langue a évolué !

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.