Les 5 anneaux olympiques entrelacés sur fond blanc représentent l’union des 5 continents, à savoir la réunion des athlètes du monde entier pendant quelques jours dans la ville organisatrice. La représentation actuelle du drapeau fut décidée par le baron Pierre de Coubertin. Il l’a présenté en 1914 lors du Congrès de Paris, puis présenté à la Sorbonne à Paris à l’occasion du vingtième anniversaire des jeux olympiques.
Les couleurs : l’interprétation qui associe un continent à chaque couleur des anneaux serait fausse, selon laquelle le bleu représenterait l’Europe, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le rouge l’Amérique, et le vert l’Océanie. Le musée olympique indique en effet explicitement qu’il est faux de croire que ces couleurs sont associées à des continents particuliers. La signification et les valeurs de l’Olympisme sont véhiculées par des symboles qui transmettent un message de manière simple et directe : les anneaux, la devise et la flamme.
Les anneaux confèrent une identité aux Jeux et au Mouvement olympique.
Les six couleurs en comptant le blanc d’arrière-plan représentent toutes les nations, dans la mesure où au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays à l’époque de sa création en 1896.